La radio du Sud'est d'Haïti !

Flash

  • Prolifération des partis politiques : Un danger potentiel pour la stabilité économique et politique du pays.
  • La policière Guerline Joseph, libérée après deux rançons
  • Kidnapping et Crimes : »Do not travel to Haïti », insistent les États-Unis qui exigent pourtant la tenue d’élections dans l’immédiat dans le pays
  • Le Figaro – Haïti, un pays à la dérive, gangrené par les gangs armés liés au pouvoir
  • Le personnel de l’OFATMA et de l’hôpital Bernard Mevs réclame la libération du Dr André Junior Valembrun
  • 7 tours du Palais national : des organisations de base remettent le couvert pour ce mercredi
  • Le SPNH-17 rend hommage aux policiers tombés à Village de Dieu, un mois plus tard
  • Home
  • Actualité
  • Politique
  • Justice
  • Économie
  • Culture & Société
  • Santé
  • Sport
  • Tourisme
  • Contactez-nous
  • Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS Feed
    • Youtube

Pâques|Urbi et Orbi : Le Pape François exhorte le peuple Haïtien «à ne pas se laisser vaincre par les difficultés mais qu’il regarde vers l’avenir avec confiance et espérance»

Apr 05, 2021 admin Actualité 0


Pâques|Urbi et Orbi : Le Pape François exhorte le peuple Haïtien «à ne pas se laisser vaincre par les difficultés mais qu’il regarde vers l’avenir avec confiance et espérance»

À l’issue de la messe de Pâques célébrée par le Pape François en présence de 150 fidèles en la basilique saint-Pierre, le Souverain pontife a donné sa bénédiction « Urbi et Orbi », à la Ville et au monde, devant l’autel de la Chaire de saint Pierre, dimanche 4 avril 2021. Un message de soutien spirituel aux plus fragiles qui souffrent de la crise mondiale, et d’appels à la paix là où règne toujours le conflit dans certaines régions du monde.

Dimanche de Pâques, 4 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

«L’annonce de Pâques ne montre pas un mirage, elle ne révèle pas une formule magique, elle n’indique pas une échappatoire face à la situation difficile que nous traversons». En ces termes, le Pape François a inauguré son message à la Ville et au monde en ce jour de Pâques, point culminant de l’année liturgique, dans une atmosphère encore une fois très particulière cette année.

La pandémie est encore en cours, et la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres, a rappelé François, qui s’est dit scandalisé par le fait que «les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent». «C’est le scandale d’aujourd’hui», a-t-il répété.

Le crucifié est ressuscité

Au milieu de cette réalité complexe, a relevé le Saint-Père, l’annonce de Pâques renferme en quelques mots un événement qui donne l’espérance qui ne déçoit pas: «Jésus, le crucifié, est ressuscité».

Et le Successeur de Pierre de préciser: «Cette annonce de Pâques ne parle pas d’anges ou de fantômes, mais d’un homme, un homme en chair et en os, avec un visage et un nom : Jésus. Le crucifié, pas un autre, est ressuscité.»

Et les témoins de cette résurrection rapportent d’ailleurs un détail important: Jésus ressuscité porte gravées les plaies des mains, des pieds et du côté. «Ces plaies sont le sceau éternel de son amour pour nous. Quiconque souffre une dure épreuve, dans son corps et dans son esprit, peut trouver refuge dans ces blessures, recevoir à travers elles la grâce de l’espérance qui ne déçoit pas», a assuré le Saint-Père, avant de détailler les espérances du Christ pour diverses catégories de personnes, comme «ceux qui souffrent encore à cause de la pandémie, les malades et ceux qui ont perdu une personne chère».

«Pour un internationalisme des vaccins»

Le Pape a ensuite invoqué le réconfort du Seigneur pour «les efforts des médecins et des infirmiers», pour «les personnes les plus fragiles, qui ont besoin d’assistance et ont le droit d’avoir accès aux soins nécessaires». Avant de lancer un appel au partage équitable des vaccins: «Dans l’esprit d’un “internationalisme des vaccins”, j’exhorte donc toute la Communauté internationale à un engagement partagé afin de surmonter les retards dans leur distribution et en favoriser le partage, en particulier avec les pays les plus pauvres».

Crise sociale et économique

Et le Pape de poursuivre sur la sévère crise socio-économique des temps présents: «Le Crucifié ressuscité est un réconfort pour ceux qui ont perdu leur travail ou traversent de graves difficultés économiques et qui sont privés de protections sociales adéquates. Que le Seigneur inspire l’action des autorités publiques afin qu’à tous, en particulier aux familles les plus nécessiteuses, soient offertes les aides nécessaires à une subsistance suffisante.»

Au cher peuple d’Haïti

«Il faut que les pauvres de toute sorte se reprennent à espérer», disait saint Jean-Paul II lors de son voyage à Haïti, cité par le Pape François. Et c’est justement vers «le cher peuple haïtien» que la pensée et les encouragements du Primat d’Italie se sont tournés en premier en ce jour, «pour qu’il ne soit pas vaincu par les difficultés mais qu’il regarde vers l’avenir avec confiance et espérance».

Aux jeunes du monde et de Birmanie

«Jésus ressuscité est l’espérance aussi pour de nombreux jeunes qui ont été contraints de passer de longues périodes sans aller à l’école ou à l’université ni partager le temps avec leurs amis», a continué le Pape, assurant combien nous avons tous besoin de vivre des relations humaines réelles et pas seulement virtuelles. «Je suis proche des jeunes du monde entier et, en ce moment, en particulier de ceux de Birmanie, qui s’engagent pour la démocratie en faisant entendre pacifiquement leur voix, conscients que la haine ne peut être éliminée que par l’amour», a ajouté François qui suit de très près la situation politico-militaire dans ce pays qu’il avait visité en 2017.

Les migrants et ceux qui leur viennent en aide

Que la lumière du Ressuscité soit source de renaissance pour les migrants fuyant la guerre et la misère, a espéré le Pape. «Sur leurs visages, reconnaissons le visage défiguré et souffrant du Seigneur qui monte au Calvaire». François a remercié ainsi les pays qui accueillent avec générosité ceux qui souffrent et cherchent refuge, «en particulier le Liban et la Jordanie qui accueillent de très nombreux réfugiés ayant fui le conflit syrien».

Pour le Liban et la Syrie

«Que le peuple libanais, qui traverse une période de difficultés et d’incertitudes, fasse l’expérience de la consolation du Seigneur ressuscité et soit soutenu par la Communauté internationale dans sa vocation d’être une terre de rencontre, de coexistence et de pluralisme», a soutenu le Souverain pontife, souhaitant également la paix dans «la bien-aimée et martyrisée Syrie, où des millions de personnes vivent désormais dans des conditions inhumaines», ainsi qu’au Yémen «dont les événements sont entourés d’un silence assourdissant et scandaleux», et en Libye «où l’on entrevoit enfin la sortie d’une décennie de disputes et d’affrontements sanglants».

Pour le Moyen-Orient et l’Afrique

Le Pape a ensuite tourné ses pensées naturellement vers Jérusalem, appelant Israéliens et Palestiniens à retrouver la force du dialogue pour une solution stable à deux États, de même que vers l’Irak, pays visité le mois dernier, pour lequel le Pape prie pour que «puisse continuer le chemin de pacification entrepris».

François a invoqué «la force du Ressuscité» pour les populations africaines qui voient leur avenir compromis par des violences internes et par le terrorisme international, en particulier au Sahel et au Nigeria, ainsi que dans la région du Tigré et de Cabo Delgado.

Vaincre la mentalité de guerre

«Il y a encore trop de guerres et trop de violence dans le monde!», s’est enfin indigné le Saint-Père, appelant le Seigneur à nous aider «à vaincre la mentalité de la guerre». François a aussi prié pour les prisonniers de guerre, particulièrement en Ukraine orientale et dans le Haut-Karabakh, avant de rappeler, ce 4 avril, Journée mondiale de lutte contre les mines antipersonnel, combien ces «sournois et horribles engins qui tuent ou mutilent chaque année de nombreuses personnes innocentes, empêchent l’humanité de marcher ensemble sur les chemins de la vie». «Comme un monde sans ces instruments de mort serait meilleur!», s’est-il exclamé.

Pour la fin des restrictions sanitaires aux cultes

Enfin, le Pape François a appelé les gouvernements à supprimer les restrictions d’accès au culte à cause de la pandémie. «Prions pour que ces restrictions, comme toute restriction à la liberté de culte et de religion dans le monde, puissent être supprimées et que chacun soit autorisé à prier et à louer Dieu librement.»

«À la lumière du Ressuscité, nos souffrances sont transfigurées. Là où il y avait mort, il y a maintenant vie, là où il y avait deuil, il y a maintenant consolation. Et maintenant prions pour que les effets bénéfiques de cette guérison s’étendent à travers le monde entier. Joyeuses Pâques à tous!», a conclu le Successeur de Pierre, avant de donner sa bénédiction Urbi et Orbi.

P


  • tweet
Selon ces images, Jovenel Moïse a-t-il failli se noyer dans une rivière en crue? »Rumeurs malhonnêtes! », assure la Présidence Cerfs –volants, une tradition en voie de disparition

admin

Lire aussi
  • Prolifération des partis politiques : Un danger potentiel pour la stabilité économique et politique du pays.
    Prolifération des partis politiques :...

    Apr 13, 2021 0

  • La policière Guerline Joseph, libérée après deux rançons
    La policière Guerline Joseph,...

    Apr 13, 2021 0

  • Kidnapping et Crimes :  »Do not travel to Haïti », insistent les États-Unis qui exigent pourtant la tenue d’élections dans l’immédiat dans le pays
    Kidnapping et Crimes : »Do not travel...

    Apr 13, 2021 0

  • Le Figaro – Haïti, un pays à la dérive, gangrené par les gangs armés liés au pouvoir
    Le Figaro – Haïti, un pays à la...

    Apr 13, 2021 0

Lisez dans cette catégorie
  • La policière Guerline Joseph, libérée après deux rançons
    La policière Guerline Joseph,...

    Apr 13, 2021 0

  • Le Figaro – Haïti, un pays à la dérive, gangrené par les gangs armés liés au pouvoir
    Le Figaro – Haïti, un pays à la...

    Apr 13, 2021 0

  • Le SPNH-17 rend hommage aux policiers tombés à Village de Dieu, un mois plus tard
    Le SPNH-17 rend hommage aux policiers...

    Apr 13, 2021 0

  • Haïti – Diaspora : Déjà plus de 10,000 haïtiens en RD ont obtenu la nouvelle CIN
    Haïti – Diaspora : Déjà plus...

    Apr 13, 2021 0


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recherchez sur Négritudefm.com

Branchez Radio Haiti Tropical sur Tune In

Nos Fans sur Facebook

Lotterie – Tchala

Rêve

Numéro Correspondant

ABATTOIR16.69.31.43
ABOIEMENT31
ABEILLES96.06.08.49
ACCOUCHEMENT 32.56.11.33
ACHAT55.07.76.36
Cliquer pour afficher le Tchala au complet
  • Latest
  • Popular
  • Tag
  • Prolifération des partis politiques : Un danger potentiel pour la stabilité économique et politique du pays.
    Prolifération des partis politiques : Un danger potentiel pour la stabilité économique et politique du pays.

    Apr 13, 2021 0

  • La policière Guerline Joseph, libérée après deux rançons
    La policière Guerline Joseph, libérée après deux rançons

    Apr 13, 2021 0

  • Kidnapping et Crimes :  »Do not travel to Haïti », insistent les États-Unis qui exigent pourtant la tenue d’élections dans l’immédiat dans le pays
    Kidnapping et Crimes : »Do not travel to Haïti », insistent les États-Unis qui exigent pourtant la tenue d’élections dans l’immédiat dans le pays

    Apr 13, 2021 0

  • Le Figaro – Haïti, un pays à la dérive, gangrené par les gangs armés liés au pouvoir
    Le Figaro – Haïti, un pays à la dérive, gangrené par les gangs armés liés au pouvoir

    Apr 13, 2021 0

  • Le personnel de l’OFATMA et de l’hôpital Bernard Mevs réclame la libération du Dr André Junior Valembrun
    Le personnel de l’OFATMA et de l’hôpital Bernard Mevs réclame la libération du Dr André Junior Valembrun

    Apr 13, 2021 0

  • 7 tours du Palais national : des organisations de base remettent le couvert pour ce mercredi
    7 tours du Palais national : des organisations de base remettent le couvert pour ce mercredi

    Apr 13, 2021 0

  • Haïti – Justice : Rapport semestriel sur la situation des droits de l’homme
    Haïti – Justice : Rapport semestriel sur la...

    Jul 01, 2014 0

  • Franck Laraque kite nou
    Franck Laraque kite nou

    Aug 26, 2016 0

  • Haïti – Actualité : zapping…
    Haïti – Actualité : zapping…

    Oct 04, 2018 0

  • Haïti – Économie: Analyse des développements récents dans l’économie haïtienne par la BRH
    Haïti – Économie: Analyse des développements récents...

    Oct 02, 2014 0

  • Haïti-Tourisme : G Adventures offre des forfaits touristiques de 10 jours en Haïti pour 2,499 USD
    Haïti-Tourisme : G Adventures offre des forfaits...

    Oct 06, 2014 0

  • Haiti-Foot-D1 : Le FC Petit-Goave retrouve son fauteuil de leader
    Haiti-Foot-D1 : Le FC Petit-Goave retrouve son fauteuil de...

    Oct 04, 2016 0

Suivez-nous sur Youtube

Agenda Culturel

  • Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 22 au mardi 28 août 2018
    Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 22 au mardi 28...

    Aug 23, 2018 0

  • Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 7 au mardi 13 mars 2018
    Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 7 au mardi 13...

    Mar 08, 2018 0

  • Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 6 au mardi 12 décembre 2017
    Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 6 au mardi 12...

    Dec 08, 2017 0

  • Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 29 novembre au mardi 5 décembre 2017
    Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 29 novembre au...

    Nov 30, 2017 0

  • Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 25 au mardi 31 octobre 2017
    Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 25 au mardi 31...

    Oct 24, 2017 0

Categories

  • Actualité (1,942)
  • Agenda Culturel (42)
  • Culture & Société (687)
  • Économie (613)
  • Justice (504)
  • Musique (73)
  • Politique (3,303)
  • Santé (397)
  • Sport (699)
  • Tourisme (79)

Archives

  • April 2021 (65)
  • March 2021 (38)
  • February 2021 (104)
  • January 2021 (158)
  • December 2020 (59)
  • November 2020 (105)
  • October 2020 (197)
  • September 2020 (125)
  • August 2020 (110)
  • July 2020 (66)
  • June 2020 (98)
  • May 2020 (122)
  • April 2020 (95)
  • October 2018 (14)
  • September 2018 (81)
  • August 2018 (46)
  • July 2018 (92)
  • June 2018 (54)
  • May 2018 (36)
  • April 2018 (74)
  • March 2018 (72)
  • February 2018 (111)
  • January 2018 (183)
  • December 2017 (152)
  • November 2017 (203)
  • October 2017 (190)
  • September 2017 (182)
  • August 2017 (23)
  • July 2017 (38)
  • June 2017 (83)
  • May 2017 (127)
  • April 2017 (79)
  • March 2017 (117)
  • February 2017 (110)
  • January 2017 (125)
  • December 2016 (177)
  • November 2016 (110)
  • October 2016 (142)
  • September 2016 (253)
  • August 2016 (285)
  • July 2016 (263)
  • June 2016 (325)
  • May 2016 (248)
  • April 2016 (256)
  • March 2016 (314)
  • February 2016 (267)
  • January 2016 (334)
  • December 2015 (138)
  • November 2015 (88)
  • October 2015 (131)
  • September 2015 (107)
  • August 2015 (129)
  • July 2015 (79)
  • June 2015 (61)
  • May 2015 (120)
  • April 2015 (139)
  • March 2015 (99)
  • February 2015 (104)
  • January 2015 (119)
  • December 2014 (94)
  • November 2014 (71)
  • October 2014 (51)
  • September 2014 (30)
  • August 2014 (41)
  • July 2014 (69)
  • June 2014 (2)
  • January 2014 (1)

Contactez-nous

Votre nom complet (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message

Radio Négritude

89.7 FM Stéréo

40, rue Contie, Jacmel, Haïti

Tél.: (509) 4204-4440 /

4890-6585

Radio Négritude FM 89.7 FM Stéréo @ 2014 by Santa Barbara Production owned by Daniel Daréus